Fermer le menu
Menu

Les Francos, c’est quoi ?

Véritable célébration des musiques d’expression francophone, les Francos de Montréal réunissent chaque année des milliers de festivaliers et de festivalières au centre névralgique de la vie culturelle montréalaise, au Quartier des spectacles.

Créées en 1989 par Alain Simard, Guy Latraverse et Jean-Louis Foulquier, Les Francos sont une société sans but lucratif dont le but est de promouvoir la chanson d’expression française, de favoriser sa diffusion et de stimuler la circulation des artistes de toute la francophonie.

Priorisant l’accessibilité à la culture via une programmation alliant artistes établis et talents de la relève, nationaux comme internationaux, l’événement a aussi pour mission de contribuer à la qualité de vie des Montréalais, à la notoriété internationale de leur ville et à son développement culturel, économique et touristique.

Les Francos en quinze dates clés

2023

Parmi les spectacles mémorables de cette 34e édition, comment passer sous silence la commotion créée par l’artiste algérien Soolking qui aura offert une prestation inoubliable devant une Place des Festivals pleine à craquer !

2022

Les Francos rendent hommage à Karim Ouellet sur la grande scène de la Place des festivals et lui consacrent la 33e édition du festival. Le Festival inaugure également l’Esplanade Tranquille et sa nouvelle scène conviviale.

Cette édition marque le changement de rôle de Laurent Saulnier qui devient consultant pour le Festival après avoir consacré 23 ans à en diriger la programmation, et la nomination de Maurin Auxéméry à titre de directeur de la programmation.

Les Francos de Montréal sont nommées Événement de l’année au gala de l’ADISQ.

2018

Les FrancoFolies de Montréal deviennent les Francos de Montréal.

2017

Une édition spéciale marquée par deux anniversaires d’envergure: le 375e anniversaire de Montréal et le 150e du Canada. Pour l’occasion, deux événements exceptionnels: Vive Montréal aux Francos, 9 h de musique en continu, ainsi que le grand barbecue multiculturel Fêtons notre diversité.

Les Francos de Montréal sont nommées Événement de l’année au gala de l’ADISQ.

2014

Les FrancoFolies de Montréal remportent le Prix Coup d’Éclat, présenté par Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions touristiques du Québec, dans la catégorie Affiche promotionnelle - organisation avec un budget de fonctionnement de plus de 500 000 $.

2013

À l’occasion du 25e anniversaire des FrancoFolies, l’achalandage sur le site dépasse la barre du million de visites.

2011

Première édition des Rendez-vous Pros des FrancoFolies: 5 jours de rencontres et d’échanges entre professionnels de l’industrie nationaux et internationaux et une véritable vitrine permettant aux artistes de se faire découvrir.

2009

À l’extérieur, exceptionnellement pour l’ouverture de la Place des Festivals, on aura eu droit à 12 grands événements gratuits, dont ceux de Corneille, Jorane, Khaled, un spectacle hommage au groupe Les Colocs, Tiken Jah Fakoly, Stefie Shock et Dubmatique.

2008

Les FrancoFolies de Montréal sont désignées « Événement de l’Année » au gala de l’ADISQ.

2003

À l’occasion du 15e anniversaire des Francos, L’Événement Bleue Dry avec les Cowboys fringants rassemble quelque 110 000 personnes, une foule record dans l’histoire de l’événement.

2001

L’édition est marquée par la création sur scène du spectacle de théâtre musical Les Parapluies de Cherbourg, mis en scène par René Richard Cyr, dont toutes les représentations affichaient complet avant le début de l’événement.

1997

Premier grand concert extérieur gratuit de l’histoire des FrancoFolies de Montréal: Jim Corcoran et l’Orchestre symphonique de Montréal séduisent quelque 30 000 festivaliers.

1996

Création du prix Félix-Leclerc, qui vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone ici et en France. Marie-Jo Thério est la première lauréate côté québécois, tandis que Pascal Mathieu est le lauréat français.

1994

Nouvelles dates, nouveaux lieux: les FrancoFolies se transforment en une fête estivale qui se déroule au début du mois d’août. Un imposant volet de spectacles extérieurs gratuits se met en place à proximité de la Place des Arts. L’événement prend une tout autre dimension et devient la plus grande manifestation consacrée à la chanson francophone dans le monde.

1989

Présentés en septembre au Spectrum, 15 spectacles figurent au programme de la première édition des FrancoFolies de Montréal. On se souviendra de Jean Leloup, la révélation de cette première édition, et des jumelages réussis comme ceux de Jacques Higelin et Michel Pagliaro, ou Louise Forestier et Maurane.