Sustainability
In French only
Le festival les Francos de Montréal (le Festival) met en place des initiatives de développement durable afin de minimiser son impact sur l’environnement, et maximiser son influence positive sur la société et l’économie locale.
Démontrant qu’il est possible d’accueillir des centaines de milliers de festivaliers tout en minimisant son empreinte environnementale, le Festival désire jouer un rôle de modèle et de chef de file en matière d’écoresponsabilité.
C’est également dans cette optique que l’organisation du Festival travaille activement à obtenir la norme BNQ Niveau 2, prouvant le sérieux de son engagement et de ses démarches.
QUELQUES-UNES DE NOS ACTIONS
- Utilisation d’énergie hydroélectrique pour l’ensemble des besoins d’aménagement (sauf pour les génératrices utilisées en cas d’urgence), ou d’énergie solaire lorsque possible (pour l’éclairage des sanitaires par exemple).
- Installation de plusieurs fontaines d’eau libre-service permettant aux festivaliers de remplir leur verre ou gourde réutilisable.
- Alternatives 100% réutilisables pour les éléments de vaisselle utilisées par les restaurants du Festival (verres, assiettes, ustensiles, etc.).
- Abolition des verres en plastique à utilisation unique pour les concessions du Festival ainsi que dans les loges d’artistes et arrière-scènes.
- Mise en place d’ilots de tri de matières résiduelles (déchets/recyclage/compost) afin de favoriser un tri efficace des résidus par les festivaliers.
- Présence d’une brigade verte, ayant pour mission d’informer et d’aider les festivaliers à trier leurs déchets.
- Mise en place d’un Eco-Centre dédié à la récupération des matières de construction ou dangereuses et d’un Centre de Tri des canettes, bouteilles en aluminium et verres réutilisables.
- Récupération des mégots de cigarettes à l’aide de cendriers urbains installés sur le site. Les mégots sont récoltés et revalorisés par l’entreprise Mégot Zéro.
- Réduction majeure de l’utilisation des outils imprimés, qu’il s’agisse de l’arrêt d’impression de catalogues de programmation, de menus ou d’outils promotionnels, grâce à l’utilisation d’écrans, de monolithes ou encore de l’application mobile.
- Mise en place de stationnements à vélos gratuits comprenant plus de 300 places et encourageant ainsi l’utilisation de transport actif pour se rendre au Festival.
- Promotion de moyens de transport collectifs sur le site internet et l’application mobile du Festival.
- Redistribution à la communauté à travers des collaborations avec La rue des Femmes ou Renaissance.
- Aménagement du site permettant le déplacement des personnes à mobilité réduite et améliorant leur expérience.